Les basses sont à la bande son d'un film ce que les harmoniques fondamentales sont à l'instrument de musique : c'est la base, la structure même du son, qui remet en cause tout son équilibre lorsqu'elles viennent à manquer.

Les caissons sur mesures

Lorsque nous avons commencé à réaliser des salles, on a très vite remarqué l'incohérence d'intégrer un caisson du commerce dans les salles de cinéma privé :

  • leur design, que l'on paye forcément dans le cas de certains modèles haut de gamme, se retrouvait derrière l'écran, caché à jamais,

  • leur module d'amplification (qui comporte pour la plupart des réglages à utiliser au moins lors de la calibration) était inaccessible sans démonter l'écran et sortir le caisson de sa niche,

  • parfois, leur profondeur rendait leur encastrement impossible,

  • il fallait ajouter une prise électrique et laisser l'ampli parfois sans isolation dans sa niche...

Il apparaissait donc évident de nous diriger vers des modèles passifs, comme les enceintes, de façon à pouvoir externaliser leur amplification et même la positionner dans le rack technique.

Nous avons déjà plusieurs modèles de caissons de basses du commerce qui répondent à ces critères, par exemple chez Waterfall avec le SUB600S et chez GKF avec des subwoofers de 12, 15 ou 18 pouces.

Mais parfois il arrive qu'il faille aller plus loin dans l'intégration pour répondre soit à un manque de place, soit à un critère de puissance/qualité/type de son souhaité, soit pour respecter un budget global.

On vous présente donc ici quelques exemples de ce qui a été fait dans cet objectif.

Caisson basé sur des haut-parleurs Atohm derniers modèles, accompagnés de leur module Class D de 500 watts avec contrôle du voltage maximum par fréquence : une performance extrême dans un encombrement réduit.

Différentes finitions sont possibles dans le cas où les caissons seraient quand même visibles, ici une version moins chère avec des haut-parleurs Peerless.

 

Exemples de réalisations

Le caisson 2x23cm Atohm est intégré dans 12cm de scène avant (on pouvait pas faire moins profond) et le module de 500w déporté dans le rack.

Dans notre mini-Theater de 13m², autant dire qu'il est plus qu'à l'aise pour nous donner des sensations.

​Copyright © 2020 KazCorporation, All rights reserved.​

 

SIREN 753 964 246