Regarder un film chez soi comme au cinéma est une expérience à part.

Menu de la page

Introduction

Films, séries, documentaires et parfois jeux-vidéos intègrent désormais la vie de la plupart des gens. Que ce soit dans un but de distraction pour s'évader du quotidien, par habitude comblant un manque d'activités, ou par réelle passion, leur visionnage passe inévitablement par du matériel audio-vidéo plus ou moins bien mis en œuvre.

​Certaines personnes sont insensibles à la forme et se contentent du fond. Ce site ne leur est à priori pas destiné, mais il n'est pas impossible que leur avis change après une démonstration de l'impact d'un système conçu avant tout pour décupler les émotions. D'ailleurs, les cinémas d'aujourd'hui perfectionnent de plus en plus leur technologie afin d'améliorer leurs qualités d'image et de son (IMAX, Dolby Cinema...).

Nous pouvons proposer aux plus curieux des rencontres, dans des showrooms de magasins, des salons ou pourquoi pas dans une de nos salles de Cinéma Privé.

​​

Pour l'instant, je vous invite à découvrir l'étendue des possibilités au travers des pages de ce site...

L'acoustique est l'élément le plus compliqué de la réalisation d'un lieu de spectacle.

Et malheureusement, les lois de la physique ne peuvent être déjouées par un matériau magique ou par des panneaux acoustiques miracles !

Différents types de salles

Tout d'abord, que peut-on faire et dans quelle salle ?

S'il est bien une nécessité pour un tel projet, c'est d'avoir un minimum de surface disponible dans son habitation pour y prendre place. Mais la salle n'est pas forcément en sous-sol avec des dimensions parfaites, il existe une multitudes de possibilités, certaines plus conseillées que d'autres. N'hésitez pas à nous demander conseil sur ce point, un plan à main levée envoyé par mail et vous serez fixé.

  • Les salles dédiées

C'est bien sûr le must, car on est libre de créer l'architecture que l'on souhaite. En fait on peut se faire plaisir et réaliser un véritable petit cinéma privé à partir de 13m², oui c'est assez incroyable et je n'aurais cru cela possible avant d'essayer. Bien entendu, plus il y aura d'espace et plus la sensation de véritable cinéma prendra vie.

Mais l'immersion sonore et visuelle démarre dès les petites salles, il y aura simplement plus de compromis.

  • Les salles semi-dédiées

Conçue dans une salle de vie transformée et aménagée pour y intégrer de façon visible et pérenne un grand écran et un système de son avec un traitement acoustique adapté. Le toute peut être très design et accueillir canapés, table basse, décoration... comme un véritable salon. 

Elles sont rares en fait, et c'est bien dommage car c'est un moyen de rendre plus convivial la salle cinéma sans faire trop de sacrifices sur la qualité d'image et de son. Nous pensons que c'est une solution d'avenir.

  • Les salles à vivre

Elles ne sont à priori pas conseillées, mais si leur construction est réfléchie en amont on peut trouver des solutions pour obtenir quelque chose de convaincant, même si l'immersion visuelle sera forcément impactée par des murs blancs. En ce qui concerne la qualité d'image, s'il s'agit de projection, on remédie à la dégradation du contraste des réflexions grâce à nos écrans techniques. Pour le son, on travaille sur les surfaces et on intègre la correction acoustique directement dans les murs. L'apport n'est pas que pour l'écoute de films, c'est aussi un véritable confort que d'avoir une salle à vivre traitée acoustiquement : d'ailleurs, de plus en plus de restaurants s'y mettent, quoi de plus désagréable que de diner dans un brouhaha !?

 

Quelques unes de nos réalisations en détail

 

 Luxury Lighting Theater

Autre version du concept Luxury Classic, celle-ci se distingue de la précédente par des choix différents en terme de décor, mais aussi techniquement avec une scène avant réduite en profondeur, des enceintes haut de gamme et une solution Dolby Atmos.

Open Sky Theater II

Bienvenue sur la page de notre concept Open Sky Theater dont voici une réalisation représentative. Cliquez sur le bouton ci-contre pour accéder au descriptif détaillé.

 Luxury Classic Theater

Bienvenue sur la page d'un autre concept de salle de Cinéma Privé made in Kaz. Totalement différent de l'Open Sky, The Luxury Classic Theater est comme son nom l'indique un peu plus conventionnel. Cliquez sur le bouton ci-contre pour accéder au descriptif détaillé.

Une salle semi-dédiée exclusive, l'alliance du grand spectacle et de la convivialité.

 

L'étude technique de la salle

C'est le point le plus important de tout projet. Une salle de cinéma privé de référence doit être conçue très soigneusement en respectant une multitude de spécifications à toutes les étapes de son élaboration.

Rien ne s'improvise.

Et tout est principalement lié à l'acoustique !

Que ce soit les dimensions, l'emplacement, les matériaux, le voisinage, les habitudes... Tout ceci est intégré dans un processus de réflexion pour le choix de la réalisation de la salle et du matériel qui inclura des mesures audio à 3 étapes de la construction (dans le meilleur des cas) :

_ après le gros œuvre, murs nus, pour donner les grandes directives de l'isolation acoustique

_ après l'isolation, pour adapter au mieux les solutions prévues en terme de contrôle de la réverbération et créer un lieu propice à une écoute cinéma

_ après le traitement acoustique, pour vérifier que l'acoustique du lieu respecte les prévisions et faire quelques corrections si nécessaire.

Nos salles sont vraiment à la carte et malgré, parfois, des personnalisations poussées propres à chacun, nous ferons tout notre possible pour vous apportez une qualité supérieure à tous les systèmes préconçus en matière de son et image.


La réalisation


Kaz étant une corporation, comme son nom l'indique, elle met en relation différents corps de métier. Nos partenaires suivront à la lettre nos recommandations, ce qui est un gage de réussite.

Nous pouvons même proposer une réalisation participative si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur !

Nous proposons aussi l'étude technique à part pour celui qui veut faire sa salle lui-même. Pour en savoir plus.

En parallèle de la salle, nous pouvons aussi vous proposer des enceintes et caissons sur-mesures pour une intégration optimale.

 

 

 

Prises de mesures audio dans une de nos salles en cours de travaux (Gran Theater) : ici ce sont plus d'une centaine de mesures du grave qui sont effectuées en suivant un quadrillage au sol sur une surface de 52m².

Ensuite aura lieu la mesure de la réverbération.

 

Caisson made in Kaz sur-mesures à base de subwoofers Atohm pour réalisation encastrée, notre salle est visible sur Houzz : Mini Dark Theater.

 

​Copyright © 2020 KazCorporation, All rights reserved.​

 

SIREN 753 964 246