De l'isolation acoustique nait le calme et la tranquillité, mais aussi la dynamique d'un système sonore
Menu de la page
Introduction
L'importance de l'isolation acoustique est le plus souvent sous-estimée lors de la création d’un cinéma privé. Il existe des sociétés spécialisées dans l’isolation acoustique mais elles sont employées par des entreprises, pour créer des bureaux, des salles de spectacles, des boîtes de nuit, des studios de musique... et ne sont pas destinées aux particuliers. Ces réalisations sont quand même assez éloignées des normes du Home Cinéma dans une maison, elles peuvent parvenir à faire une bonne isolation mais elles ne tiennent pas compte du rendu final recherché.
De plus, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les sons pris en compte dans l'acoustique du bâtiment n'intègrent pas la zone la plus compliquée à traiter, celle du caisson de basses de cinéma/home cinéma (20-100Hz). C'est vraiment un domaine spécifique qui réduit le choix des intervenants à ceux qui sont familiers de ce type de problèmes. Et ne comptez pas trop sur les architectes pour aider, ils ne sont pas formés à cela (en France tout du moins).
Nous avons donc décidé de ne pas faire l'impasse sur cette partie importante, pas toujours simple à conceptualiser et réaliser, en l'englobant dans la recherche de l'optimisation d'espace, de coût et de rendu sonore final.
Fréquences sonores prises en compte dans le bâtiment, données ISOVER
L'isolation et l'insonorisation sont 2 choses différentes,
voire même opposées
Pourquoi l'isolation acoustique est-elle importante ?
Elle a deux buts :
-
empêcher les sons d’entrer : avec un niveau de bruit ambiant faible, on crée un calme propice à la détente. La sensation est immédiate.
-
empêcher les sons de sortir : de façon évidente, si vous êtes obligés de baisser le son pour ne pas déranger vos voisins, vous ne pourrez pas profiter au mieux de votre installation.
-
Autre intérêt et non des moindres : la dynamique du son est supérieure, la qualité sonore progresse de façon sensible sans changer de matériel.
Pourquoi la dynamique serait-elle supérieure ?
Tout simplement parce que la dynamique représente l'écart qui sépare les sons les plus faibles des sons les plus forts. Or, si le niveau de bruit ambiant de votre salle est élevé, il masquera les plus faibles et diminuera l'écart entre les deux extrêmes. Réduire le bruit ambiant a également pour avantage d'abaisser le niveau d'écoute, les ambiances sonores se créent mieux et la clarté est meilleure, rendant l'écoute plus harmonieuse et intelligible.
ATTENTION : on distingue bien l'isolation de l'insonorisation, qui sont 2 choses bien différentes même si complémentaires.
-
l'isolation consiste à empêcher les sons de sortir et entrer,
-
l'insonorisation revient à réduire les échos à l'intérieur d'un local, en disposant des matériaux absorbant le son
On parle de réduire la réverbération. Cela a pour effet de rendre la salle plus mate, comme au cinéma, par opposition à l'ambiance d'une église par exemple. Généralement, cette réduction de la réverbération rend le lieu plus chaleureux, plus cocooning, moins froid.
Paradoxalement, plus vous allez isoler votre local, en empêchant les sons de sortir, plus vous allez augmenter la réverbération à l'intérieur de ce même local : il faudra d'autant plus l'insonoriser par la suite.
Ceci varie en fonction des fréquences en jeu.
Vous pouvez lire la page correction acoustique pour en savoir plus.
Petit rappel sur le bruit :
On a tous une sensibilité différente aux bruits environnants, certains pouvant être perçus de façon plus ou moins gênante en fonction de notre oreille, notre mode de vie etc
Le son pouvant être perçu par l'oreille humaine est constitué de fréquences sonores dont la plage de fréquences varie de 20Hz à 20000Hz ; 20Hz étant la fréquence la plus grave (basses) et très peu audible, mais créant un ressenti physique que vous rencontrez dans les concerts ou les boîtes de nuit. 20000Hz (ou 20kHz) est l'extrême aigu, à la limite des ultrasons, qui ne sera audible que par les oreilles les plus jeunes. Au fur et à mesure de l'âge, on a tendance à perdre la faculté d'entendre les aigus les plus hauts, mais plus rarement les graves.
Un environnement bruyant aura plusieurs facteurs sur votre confort, allant de la difficulté à suivre une conversation jusqu'à représenter un danger pour votre audition en cas d'exposition prolongée, en passant par une augmentation du stress et de la fatigue. Il apparait donc intéressant d'isoler son habitat, quelle qu'en soit la raison.
Le bruit est mesuré en décibels (dB). Pour exemple, une conversation standard représente environ 70dB à 1m de distance, mais au cinéma un film est réglé pour produire des crêtes à 105dB au milieu de la salle. Un écart de 10dB est ressenti comme 2 fois plus fort, cela vous donne une idée du niveau sonore d'un film dans un cinéma.
Pour schématiser, on va distinguer 2 grands groupes de bruits dans votre habitat :
-
les bruits solidiens : ce sont les bruits d'impact, de choc (un voisin qui marche à l'étage du dessus par exemple), et qui se transmettent le long des parois,
-
les bruits aériens : ce sont des bruits qui sont portés par l'air et traversent les parois
Les sources de bruit dans une maison sont donc nombreuses, entre les enfants qui courent à l'étage, la machine à laver qui fait vibrer les murs, le chien du voisin qui aboie...
Dans les Cinéma, un niveau de bruit NR30 (pour 30dB) est requis au maximum. Cette courbe suit une pondération par rapport à la sensibilité de l'oreille humaine
Une boîte dans la boîte n'est jamais un système de panneaux acoustiques !
Les solutions à adopter :
Il n'y a malheureusement pas de recette unique, il y a trop de paramètres différents d'une maison ou appartement à un autre, on est rarement dans le cas d'une construction neuve sans contrainte de place, ni de budget. Le seul moyen d'obtenir quelque chose de correct adapté à votre situation est de faire une étude technique in situ.
On entend certains installateurs de cinémas privés parler de boîte dans la boîte, mais qu'est-ce que c'est réellement ?
Il ne s'agit certainement pas d'un système de panneaux acoustiques muraux ! Même s'ils recouvrent tout le mur !
Si vous entendez ça fuyez !!!
Une boîte dans la boîte est un système sans compromis qui revient à créer une salle autoportante (indépendante, sans liaison rigide) à l'intérieur d'une autre salle. Cela commence par la réalisation d'une dalle de béton isolée du reste du bâtiment sur laquelle on va venir construire notre nouvelle boite, cloisons et plafond compris.
Quand cela n'est pas possible, c'est l'étude des transmissions, relative aux parois présentes dans votre local, qui va nous révéler quel compromis peut-on faire pour améliorer au maximum l'isolation. On le dit rarement, mais parfois cette étude peut aussi vous faire économiser de l'argent et du temps : il arrive que vouloir isoler partiellement ne serve à rien... malheureusement. Le son est capricieux et il passera par tous les moyens possibles, une simple vis en trop et toute l'isolation perd en efficacité.
En effet, lors de la construction, le soin à apporter est double :
-
éviter toute fuite d’air : il faut que tout soit calfeutré et qu’il n’y ait absolument aucun contact rigide avec les structures qui entourent la salle pour éviter la propagation des vibrations sonores dans les parois,
-
éviter toute vibration future qui perturberait le message sonore des enceintes.
Pour ce dernier point, outre la notion de bruit parasite classique (un bout de métal mal fixé dans une cloison qui se met à vibrer de concert avec les caissons de basses par exemple), il s’agit de créer des cloisons ayant un comportement neutre vis-à-vis des vibrations sonores du cinéma. Un soin bien supérieur aux constructions classiques est donc nécessaire.
L'isolation acoustique est parfois le point critique de réussite de votre cinéma
L'étude d'isolation
Elle est incontournable si vous souhaitez isoler votre salle et recommandée même si vous avez déjà une entreprise du bâtiment pour réaliser les travaux. Elle comprend toujours :
-
une évaluation des besoins, comprise dans toute étude KazCorporation
-
une évaluation des parois présentes pour calculer la somme des transmissions aux pièces sensibles (nature des murs, du sol, du plafond, des pièces adjacentes...)
-
une recherche des points faibles à traiter en priorité
-
une recherche du type de cloisons et autre élément efficace pour atteindre l'affaiblissement sonore requis (cela inclut les portes, les fenêtres...)
-
la prise en compte du comportement acoustique des parois et des dimensions finies/brutes pour le traitement acoustique futur ainsi que de l'organisation de la salle (position des ouvertures, des enceintes, des places d'écoute...)
-
une estimation du gain après isolation en renouvelant le calcul de la somme des transmissions
-
les plans d'exécution détaillés et le suivi des artisans
On peut aussi réaliser des tests audio sur place pour évaluer de façon plus précise les transmissions (quelles fréquences sont transmises et par quelle voie de transmission). Ce n'est pas obligatoire, car si l'isolation est bien calculée elle sera efficace peu importe les transmissions précédentes. Mais dans certains cas où les compromis sont nécessaires, cela peut aider.
Pourquoi ne peut-on se fier totalement aux études des acteurs du bâtiment ?
(conseils des fabricants, bureaux d'étude utilisant le logiciel Acous-stiff ou équivalent...)
Comme on l'a vu, ils ne tiendront pas compte du comportement des parois dans le grave. Leur évaluation de l'affaiblissement des parois est aussi donnée pour un cas très théorique réunissant des conditions parfaites, sols et plafonds inertes, et non les conditions réelles. Enfin, ils ne tiendront pas compte des contraintes acoustiques ultérieures de l'installation Home Cinéma. Ce sera toujours mieux que de ne pas faire d'étude, mais on peut l'ajuster à votre projet.
Il est important de comprendre que la réalisation d'une isolation acoustique n'est pas un montage traditionnel de cloisons en plaques de plâtre. Les artisans vont souvent être réticents à changer leurs méthodes, car ce type de réalisation demande beaucoup plus de soin, donc de temps. Ils peuvent également avoir des manquements involontaires lors de l'exécution, car ils n'en ont pas l'habitude. Il est donc important d'établir des bases précises dès le départ avec un maître d’œuvre consciencieux.
Recherche de points faibles dans une salle à plancher bois au premier étage d'une maison ancienne + analyse de la portance du plancher (étude externe par bureau d'étude spécialisé)
Comparaison de 2 parois pour parvenir à l'affaiblissement nécessaire entre le cinéma et les autres pièces de la maison (source ISOVER)
Réalisation en images, exemple Open Sky Theater II by KazCorporation
Différents types de sols désolidarisés peuvent être proposés : structure bois multicouche, chape sèche ou dalle béton comme ici, unique point de fixation de toute la salle, dont la rigidité est calculée ainsi que l'isolant qui est en-dessous
Différents systèmes de parois, à adapter aux résonances de la salle et à l'affaiblissement nécessaire, avec des cavaliers acoustiques ou avec montants métalliques comme ici, qui ne touchent ni les murs ni le plafond et accueillent l'isolant thermique et acoustique
Les plafonds sont de diverses natures également, suspendus acoustiquement dans la boîte ou au contraire reposant sur les parois comme ici, totalement autoportant et donc désolidarisé de la charpente du toit, leur composition varie selon la situation