Introduction
Le matériel a une part prépondérante dans l'obtention du résultat final. Qu'il s'agisse du projecteur ou des enceintes, il y a des maillons qui sont plus importants que d'autres même si, évidemment, tout a son importance...
Au fil des années, on a testé beaucoup de matériel et on a tissé des liens avec certains fabricants français qui partagent la même envie que nous de bien faire : Waterfall/Atohm et Storm Audio en particulier.
Pour étendre les choix possibles pour nos clients, on a choisi quelques autres marques en travaillant en direct avec les fabricants pour la majorité (Dali, JVC, Sony), ou avec leur importateur exclusif (Monitor Audio, Arcam...).
Dans le domaine de l'amplification en intégrés audio/vidéo, on a choisi Arcam pour ses qualités audio et le Dirac Live, et Yamaha pour ses capacités de réglages manuels très accessibles. Sur le THDG on est aussi en relation avec Trinnov, dont on a suivi la formation dans leurs locaux. C'est une machine aux possibilités incroyables ainsi donc que Storm Audio avec lesquels on a fait plusieurs salles dédiées très techniques.
En projection, grands fans de DLP, il n'y a malheureusement plus grand chose à l'heure actuelle en dehors des ultra-courtes focales. Nous travaillons donc avec JVC et Sony, que nous connaissons bien. Il nous arrive également de recommander Epson pour leur très bon rapport Q/P.
En écran de projection, notre partenaire est également un fabricant français : Xtrem Screen et pour ceux qui ont moins de budget on propose aussi des écrans sur-mesure made in Kaz.
Dans le domaine de la correction acoustique pour des panneaux qui s'intègrent dans des intérieurs délicats : PYT audio et Artnovion.
En dehors de ces marques, il n'y a aucun problème à ce que nos clients choisissent eux-mêmes leur matériel et nous aurons plaisir à les intégrer du mieux possible dans nos réalisations de salles et autres projets.
Sparta Kaz, l'alliance de la Hi-Fi et du domaine Pro.
La Hi-Fi
Un petit mot sur la Hi-Fi, ce domaine réputé élitiste par excellence, d'une part par le perfectionnisme austère de leurs aficionados mais aussi par le prix exorbitant des marques haut de gamme, qui n'est en fait ni plus ni moins que la retranscription fidèle d'un enregistrement sonore.
La Musique, premier Art transposé par les machines, berce notre quotidien au-delà de tous les autres. Du casque intra-auriculaire à l'auditorium, certains principes de bases sont applicables à tout système pour gagner en qualité et savourer la musique sans se ruiner.
Il est de plus en plus admis qu'un petit système bien optimisé sera plus fidèle qu'un système très cher mal mis en œuvre.
N'est-ce pas là le but même de la « haute-fidélité » ?
Impossible d'obtenir le meilleur d'une installation sans y apporter du soin et du temps. Dans la recherche de la qualité, une personne extérieure vous permettra rapidement d'éviter les plus grosses erreurs, mais atteindre le summum demandera plusieurs interventions.
A la maison, la musique envahit rapidement toutes les pièces et il n'est pas obligatoire de disposer d'une salle dédiée pour avoir une installation haut de gamme. Cependant, comme toujours l'acoustique a une part prédominante dans le résultat et une salle mixte homecinema / Hi-Fi ne pourra pas donner son maximum dans les deux domaines, et exigera beaucoup de compromis.
Waterfall Custom Pro LCR 500 : haut-parleurs HDG Hi-Fi dans une configuration encastrable à forte puissance admissible : un MUST !
Kaz Speakers
IMAGINATION ET RESPECT DES PRINCIPES AUDIO
Chez Kaz, la création d'enceintes est avant tout une passion. Bien avant d'en vendre, créer des enceintes puis les écouter fonctionner est un plaisir rare.
C'est aussi un moyen de satisfaire quelques clients qui aiment avoir des pièces originales ou faire différemment des autres, tout simplement.
Enfin, ça peut être une solution très utile. Parfois en effet les modèles du commerce ne correspondent pas au cahier des charges d'un projet : notamment pour s'adapter aux caractéristiques d'une salle, que ce soit pour une intégration optimale, palier à un défaut acoustique du lieu, atteindre une puissance suffisante ou une qualité à un prix plus adapté, et même une sonorité particulière pour répondre aux goûts de leur propriétaire.
Au final, le but est de développer une gamme de modèles configurables de différentes façons pour répondre à ces besoins. Que ce soit les enceintes de façade ou les caissons de basses.
Gros plan du socle de l'Utopia Kaz