Les membres du forum HCFR ont de longue date été actifs dans le DIY, Do It Yourself, ou la faculté de fabriquer soi-même des objets divers. Nous faisons partie de ce mouvement qui fait énormément progresser les connaissances de chacun dans le domaine de la reproduction audio. En dehors des enceintes, nous avons aussi des spécialistes de l'électronique capables de monter des amplis, DAC, DSP...
Présentation enceintes Shirel DIY
Les enceintes Shirel, conçues par Angelilo, sont basées sur des haut-parleurs Scanspeak revelator : deux 18cm pour le grave en charge bass-reflex dans un coffret de 35 litres avec un évent arrière de 70mm de diamètre, un 15cm pour le médium chargé aussi en bass-reflex dans un coffret de 8 litres avec un évent de 35mm qui diffuse aussi par l’'arrière et un tweeter clos très haut de gamme.
Le filtre hybride est issu de la conception d'Aldo, autre membre d’HCFR. Il s’'agit d’un filtre travaillant en série pour la partie médium/aigu et parallèle pour le grave.
Les caisses sont réalisées grâce à un empilage de plus d’une vingtaine de tranches réalisées à la commande numérique dans du médium de 30mm (4 ou 5 passes nécessaires, une quinzaine d’'heures), complétées par une poutre à l'’arrière et une face avant qui porte son épaisseur totale à 38mm.
Le placage est en loupe de frêne véritable teinté, l'ensemble a été verni au pistolet.
Les supports sont en acier, sculptés à la meuleuse puis peints afin de leur donner une forme plus fluide et possèdent une rotule qui leur donne une possibilité d’'inclinaison de 5 degrés pour réaliser la mise en phase des HPs.
Un triple bornier a été greffé afin de brancher chaque HP au filtre externe.
Bientôt devraient voir le jour une version mk2 de ces enceintes qui seront complétées par une enceinte centrale du même acabit pour le homecinema.
Le résultat à l’'écoute ?
Une très grande musicalité, une douceur et un réalisme incroyables, des timbres extrêmement justes, un grave impressionnant….
Et une expérience d’'écoute unique !
Bi-amplifiées par deux UPower précédés d’'un UGS branché sur un PC avec une carte son professionnelle Lynx, ce système presque entièrement DIY reste difficile à concurrencer quelque soit le budget et malgré l'’absence d’'une vraie salle dédiée !
En témoignent quelques CR disponibles ici : Topic dédié sur HCFR
Rapide vue d'ensemble de la conception des enceintes Shirel, l'assemblage, un aperçu du placage en loupe de frêne vernis, le triple bornier...
Présentation de l’amplificateur UPower
L'ampli UPower, tout comme l’'UGS, est tiré de schémas PASS LAB sur une idée de Philby, remis en forme par Flat, deux membres plus que doués d'HCFR. C'est un ampli entièrement symétrique en double mono de l'alimentation jusqu'à la carte, tout comme son préampli. Il est donc parfaitement dans sa continuité : transparence et fidélité !
Commandé par le trigger de l'’UGS, son étage d'entrée est à base de module UGS comme sur les PASS, il intègre un sofstart ainsi qu'une protection DC pour HP.
L’'alimentation est basée sur un transformateur 2x18V de 400VA par canal.
L'UP d’Angelilo intègre 12 transistors, 800 VA et non moins de 384000uF de condensateurs. Ca ne lésine pas !
La puissance est d'environ 110W sous 8 ohms et 220W sous 4 ohms, les 15 premiers watts fonctionnant en classe A pour ensuite passer en classe AB.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le topic :
Ainsi que les avis d’intéressés et autres photos de réalisations :
UGS, UP, photos et réalisation
Présentation du préamplificateur UGS
Basé sur un brevet PASS LAB, mis à disposition pour le tout public par Nelson Pass lui-même dans un but exclusivement non commercial, le préampli UGS a fait couler beaucoup d’'encre sur le forum HCFR.
Comme si la légendaire qualité des produits PASS LAB n'était pas suffisante, un forumeur génial, Flat, a réussi à encore améliorer ce produit déjà exceptionnel pour le rendre carrément unique !
Ainsi, sa caractéristique principale est une totale transparence, aucune coloration du message sonore, aucun ajout qui dénaturerait le contenu original, aucune perte de détail.
La fidélité à l’état pur !
Pour ses caractéristiques, le circuit est basé sur une topologie SuperSusy (super symétrique à base de JFET), qui est en fait un montage en pure classe A double mono de l'alimentation jusqu'à la sortie. La commande de volume est à relais et résistances de précision. Il peut disposer de sorties symétriques et asymétriques en bi-amplification, d’'une entrée bypass pour le homecinema, de différents triggers pour commander l'’allumage de deux amplificateurs, un casque et 4 sources.
L’'UGS peut être mis à jour par un PC et est bien entendu télé-commandable.
De plus, selon l’'assembleur, chaque UGS sera différent, avec divers choix de sorties, d’'afficheur et des châssis et façades personnalisées.
Préampli UGS et son alimentation by Angelilo, façades en aluminium taillées à la commande numérique, affichage LCD personnalisé...
Ampli UPower réalisé par Angelilo, avec Vu-mètre et façade usinée de 6kg en aluminium.