Calibration Epson TW-7300

February 11, 2017

 

HDR mais ce n'est pas là l'essentiel

 

Lieu : Seine et Marne

 

Malheureusement, je n'arrive plus à trouver le temps de rédiger des articles pour le blog. J'en ai pourtant toute une liste en attente... Visites de salle, articles de fond, compte-rendus de calibration, mini-tests de matériel. En voici tout de même un petit, avec la calibration d'un des derniers nés de chez Epson, le TW-7300 sur une source atypique : un Zidoo, https://www.zidoo.tv/, basé sur une interface Kodi !

 

 

Allons droit au but : en fait ce projecteur m'a marqué parce que c'est le premier qui dispose d'un réglage d'uniformité sur 9 zones de l'écran, pour palier au shading trop souvent présent sur les tri-LCD et SXRD (hors quelques anciens Sony mais qui était totalement horribles à régler...)

Et le résultat est tout à fait au rendez-vous !

 

Après quelques minutes en alternant réglages à la sonde et réglages à l'oeil, les défauts d'uniformité s'estompent et deviennent presque imperceptibles. Les fonds clairs comme les paysages de neige ressortiront beaucoup mieux, et il en sera de même pour tous les fonds unis comme les ciels par exemple. Ca parait un peu anodin mais en réalité l'uniformité participe grandement au réalisme de la photo.

 

Et avec l'extraordinaire luminosité de ce projecteur, cet outil est d'autant plus intéressant car il a la capacité d'éclairer vraiment de grandes bases ! Même si au départ la forte luminosité est un choix dicté par l'arrivée du HDR...

 

 

 

En fait, la grande luminosité n'est pas un avantage pour les écrans de taille moyenne (ici après calibration on mesure 23fL sur un écran de 2.70m, donc bien au-déjà de la norme comprise entre 12 et 16fL). Le problème c'est que cet Epson ne dispose pas d'un iris pour juguler l'excès de lumière, donc dans une salle dédiée les noirs paraissent un peu gris à cause d'un contraste natif un peu limité. Donc je recommanderais ce projecteur plutôt soit pour un séjour, soit pour des écrans de plus de 3m, ou bien des écrans techniques (voir la page du site qui est dédiée à ce sujet).

 

 

Extraits du rapport de la calibration du TW7300 :

(espace de couleur presque parfait avant calibration, à droite saturations après calibration)

 

 

 

(à gauche gamma et température couleur avant calibration, à droite après, résultat vraiment remarquable, un régal à calibrer)

 

 

Essais HDR

 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le petit lecteur Zidoo transmet parfaitement les signaux HDR et les mires UHD utilisées pour les réglages.

Les photos sont issues d'un simple Samsung S4, les photos issues de reflex viendront dans de prochains articles.

 

 

 

Il faut savoir qu'une photo est incapable de montrer l'effet HDR : en effet, même si certains appareils peuvent capturer en HDR (déjà est-ce que tous disposent d'un vrai HDR? je ne me suis pas penché sur la question, ce serait intéressant), votre écran généralement 8bits et au standard sRVB pour les moniteurs PC dans 90% des cas sera incapable de le retranscrire. Déjà qu'en SDR une photo d'écran n'avait pas grande valeur, alors là c'est encore pire !

En décodé, l'appareil photo classique comprime toute la dynamique et en fait une image HDR.

Tout ce qu'on peut voir lorsque l'appareil est étalonné, c'est la différence de couleurs et des noirs et/ou blancs brûlés car la dynamique de l'image dépasse les capacités de contraste de l'appareil. J'ai bien quelques astuces pour les projecteurs à fort contraste, on en reparlera.

 

Ci-dessous, on peut quand même voir une grande différence de rendu entre le HDR et le SDR :

(cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous verrons par la suite que la calibration HDR pointe le bout de son nez et améliore grandement les choses sans être encore parfaite, faute de capacités de réglages et de reproduction suffisants de la part des diffuseurs.

 

Pour l'instant, le mode 2 est celui qui nous a paru le plus convaincant.

 

 

Merci à Christophe pour son accueil,

 

Kaz

 

Please reload

​Copyright © 2014 KazCorporation, All rights reserved.​

 

SIREN 753 964 246