Klipsch Epic CF4 : enceintes au GRAND son

June 2, 2016

Lieu : Périgueux

 

En continuant sur la Hi-Fi, pour moi, ces enceintes ont été une totale découverte. Pour un prix dérisoire en occasion (à condition d’en trouver), qui plus est associées uniquement avec un intégré Jolida, l’écoute de ces enceintes m’a vraiment marqué. Leur implantation dans la salle est plus harmonieuse que celle des K2, et on sait à quel point l’environnement d’écoute compte. Ici elles sont bien symétriques, le salon leur est dédié, elles ont de l’espace en hauteur pour s’exprimer avec 3m sous plafond, les meubles sont disposés correctement ainsi qu’un tapis épais. Bien sûr on pourra toujours trouver quelques résonances ainsi qu’une réverbération un peu élevée dans la première partie de la salle à cause d’une voute qui sépare le salon en deux, mais l’essentiel est là.

 

Donc cette enceinte Klipsch Epic CF4, née en 1995, est composée très simplement de 2 HPs de 30cm constituant une seule voie disposés en appolito autour d’une compression 2 pouces montée en pavillon. La fréquence de coupure est environ de 1000Hz, ce qui parait un peu haut pour les 30cm et un peu bas pour une compression 2 pouces : on pourrait faire mieux.

 

Mais avec ces enceintes on redécouvre la musique, que je qualifierai d’une GRANDE écoute.

 

Même sans calibration, avec une courbe un peu torturée, c’était excellent. Une douceur sur l’aigu totalement inattendue (un autre monde par rapport aux Klipsch actuelles), de belles voix au timbre juste et puissant, un grave qui remplit instantanément la salle avec de bonnes percussions sans jamais donner l’impression de forcer. Une présence sonore immense qui donne un vrai réalisme aux orchestres !

Rapporté au tarif global de l’installation c’est sans commune mesure. Et avec une bonne optimisation, elles peuvent rivaliser sans problème avec des Focal Utopia. Pour ce faire, on sait à quel point compte l’électronique et le traitement du signal en amont pour éviter de perdre les détails de l’enregistrement.

Bref, un potentiel énorme.

 

 

(tournée mai 2016 partie 2)

Please reload

​Copyright © 2014 KazCorporation, All rights reserved.​

 

SIREN 753 964 246